Skip to content

Le coaching

QUESTIONS FRÉQUENTES

Dans quelles situations faire appel au coaching ?

Le coaching individuel permet de trouver des solutions face à un besoin de développement managérial, à un nouvel enjeu organisationnel ou relationnel, à un changement de fonction ou encore face à une situation d’impasse :

  • Réussir sa prise de fonction et le développement de ses responsabilités
  • Trouver la bonne posture de dirigeant, de manager
  • Mettre en place une délégation réussie
  • Développer sa capacité à communiquer et gérer les relations difficiles
  • Concilier ses obligations personnelles et professionnelles
  • Gérer son stress et ses émotions
  • Développer l’affirmation de soi
  • …etc.

Qu’est ce qu’un coach certifié PCC auprès de l’ICF ?

L’ICF ou Fédération Internationale de Coaching (https://www.coachfederation.fr) est la première association internationale de coachs professionnels.

Ses certifications, renouvelées tous les trois ans, garantissent que le coach :

  • A bien été formé aux techniques spécifiques du coaching et actualise ses formations
  • Maitrise les compétences du coach ICF
  • Pratique le coaching régulièrement
  • Respecte la charte de déontologie de l’ICF
  • Se fait superviser dans sa pratique
  • Est reconnu de ses pairs

Un coach certifié PCC  (Professional Certified Coach) est un coach confirmé qui atteste également d’une pratique de plus de 500 heures de coaching.

Sur quelle méthodologie s’appuie notre coaching ?

La méthode de coaching retenue par Crescendo Coaching et Conseil s’appuie sur l’approche du développement intégral enseigné par les écoles New Ventures West à San Francisco et à travers le monde (https://www.newventureswest.com), et Convivium à Montréal et Paris (https://convivium.com), accréditées ACTP par la Fédération Internationale de Coaching.

Cette approche s’intéresse au développement des compétences de l’individu. Elle met également l’accent sur le savoir-être de la personne pour lui permettre de développer tout son potentiel. Ce développement permet au coaché d’accroitre son efficacité et de trouver plus d’équilibre et d’agilité pour répondre avec intelligence aux complexités d’un monde professionnel en constante évolution.

Notre coaching s’appuie sur une méthodologie rigoureuse déclinée en une dizaine de rencontres. Il permet au coaché de développer sa capacité à s’auto-observer, prendre conscience de ses comportements limitants et explorer de nouvelles façons de faire et d’être Il se déroule sur 6 mois environ, et permet ainsi l’appropriation et l’intégration du développement sur le long terme.

Pourquoi faire appel à un coach si je n’ai pas de problème ?

Ce qui amène le plus souvent au coaching, est un enjeu, sur lequel le coaché cherche à se développer et à progresser.

Le coaching n’est pas un mode de résolution de problème, il est aujourd’hui une véritable ressource dans l’accompagnement du changement et des personnes.

La méthodologie utilisée permet d’améliorer son savoir-être, ses aptitudes et comportements sur le long terme. Elle amène plus de maîtrise et de sérénité, et donc de meilleurs résultats.

Qu’est- ce qui différencie le coaching du conseil ?

Le coaching est souvent confondu avec la notion de conseil. Une entreprise fait le plus souvent appel à un cabinet conseil pour bénéficier d’une expertise qu’elle ne possède pas. Le conseil va évaluer les pratiques de l’organisation et recommander des solutions pour les améliorer. Le coaching est, quant à lui, un processus de découverte et de prise de conscience. Il permet au coaché de trouver ses propres solutions, de se les approprier sur le long terme. Cette démarche responsabilise le client qui génère lui-même ses nouveaux comportements plutôt que suivre les recommandations de quelqu’un d’autre.

Qu’est-ce qui différencie le coaching de la formation ?

La formation est construite à partir d’objectifs d’apprentissage, formulés dans un programme prédéterminé et commun à l’ensemble des stagiaires, quels que soient leurs besoins et situation. Le coaching travaille à partir d’un objectif élaboré par le client lui-même, avec l’aide de son coach. Le programme n’est pas linéaire, il est construit au fur et à mesure, et tient compte de la singularité du client et de son cheminement.

Qu’est-ce qui différencie le coaching de la thérapie ?

La thérapie s’intéresse au passé du client et a pour objectif de guérir les douleurs et d’atténuer les dysfonctionnements. Le coaching est, quant à lui, résolument tourné vers l’avenir. Son objectif est de proposer des plans de développement et de générer des comportements qui permettront d’atteindre des objectifs définis préalablement.