Pourquoi faire appel à un coach si je n’ai pas de problème ?

Ce qui amène le plus souvent au coaching, est un enjeu, sur lequel le coaché cherche à se développer et à progresser.

Le coaching est avant tout un processus de développement qui va conduire la personne accompagnée à plus d’ouverture et plus d’efficience. La méthodologie utilisée permet d’améliorer son savoir-être, ses aptitudes et comportements sur le long terme. Elle amène plus de maîtrise et de sérénité, et donc de meilleurs résultats. Le coaching n’est pas un mode de résolution de problème, il est aujourd’hui une véritable ressource dans l’accompagnement du changement et des personnes.

Qu’est- ce qui différencie le coaching du conseil ?

Le coaching est souvent confondu avec la notion de conseil. Une entreprise fait le plus souvent appel à un cabinet conseil pour bénéficier d’une expertise qu’elle ne possède pas. Le conseil va évaluer les pratiques de l’organisation et recommander des solutions pour les améliorer. Le coaching est, quant à lui, un processus de découverte et de prise de conscience. Il permet au coaché de trouver ses propres solutions, de se les approprier sur le long terme. Cette démarche responsabilise le client qui génère lui-même ses nouveaux comportements plutôt que suivre les recommandations de quelqu’un d’autre.

Qu’est-ce qui différencie le coaching de la formation ?

La formation est construite à partir d’objectifs d’apprentissage, formulés dans un programme prédéterminé et commun à l’ensemble des stagiaires, quels que soient leurs besoins et situation. Le coaching travaille à partir d’un objectif élaboré par le client lui-même, avec l’aide de son coach. Le programme n’est pas linéaire, il est construit au fur et à mesure, et tient compte de la singularité du client et de son cheminement.

Qu’est-ce qui différencie le coaching de la thérapie ?

La thérapie s’intéresse au passé du client et a pour objectif de guérir les douleurs et d’atténuer les dysfonctionnements. Le coaching est, quant à lui, résolument tourné vers l’avenir. Son objectif est de proposer des plans de développement et de générer des comportements qui permettront d’atteindre des objectifs spécifiques.